Photovoltaïque : types, normes et aides

Le photovoltaïque est la solution pour produire votre propre électricité, durable et économique. Mais pour cela, il faut choisir le bon type de panneau photovoltaïque et respecter les normes d’installation. Enfin, vous pouvez potentiellement bénéficier d’une aide financière pour optimiser le retour sur investissement.
Photovoltaïque : quel est le fonctionnement ?
Les panneaux photovoltaïques convertissent la lumière du soleil en électricité, en courant continu. Ensuite, un onduleur transforme cette électricité en courant alternatif afin de l’utiliser dans votre logement. Ainsi, lorsque vous êtes en autoconsommation, l’électricité produite alimente directement vos appareils, ce qui baisse le montant de vos factures d’électricité. Pour les curieux avec des bases, abordez le fonctionnement détaillé ici.
Les différents systèmes de photovoltaïque
Si vous êtes en autoconsommation avec injection sur le réseau, vous consommez l’électricité produite et vous injectez l’excédent sur le réseau en échange d’une rémunération par EDF (hélas réduite par rapport au début…). Évidemment, votre installation doit être conforme aux normes pour accéder à ce marché.
Abordons maintenant les différents types (ou systèmes) de panneaux.
Les panneaux monocristallins, de couleur noir uni, offrent un rendement élevé (17-23%) même en cas de faible ensoleillement et sur une petite toiture. Avec un rendement moins efficace (13-17%) car plus sensibles à l’orientation et l’ensoleillement, il existe les panneaux polycristallins, d’un bleu marbré. Logiquement, ces derniers coûtent moins chers. Il existe des comparatifs utiles pour choisir.
Encore moins efficace (7-12%), le panneau à couche mince (amorphe ou CIGS) est souple ou rigide, généralement noir. Léger et flexible, il est performant à faible luminosité mais moins durable. Idéal pour les surfaces irrégulières et les petits appareils.
Enfin, il y a ce qu’on appelle les kits solaires plug and play sont des systèmes pré-assemblés faciles à installer. Les gens assez débrouillards et bricoleurs peuvent les mettre en place seuls, généralement sur des surfaces réduites comme les balcons, terrasses et jardins. Le plug and play est composé de panneaux solaires, d’un micro-ondulateur et de câbles.
Normes et certifications sur le photovoltaïque
Comme toujours, il faut respecter la Norme NF C 15-100, qui définit les conditions de conformité des installations électriques. D’ailleurs, depuis début 2025, elle impose que les générateurs d’énergie électrique ne soient plus connectés à un circuit terminal par le biais d’une prise classique.
Quant aux équipements choisis, ils doivent posséder certaines certifications :
- IEC 61730 : sécurité électrique et mécanique des modules photovoltaïques ;
- Solar Keymark : label européen attestant la conformité aux normes UE ;
- Micro-ondulateur à la norme EN-50549-1 : assure la sécurité en cas de déconnexion du réseau (auparavant appelée DIN VDE 0126-1-1, la norme allemande utilisée dans plusieurs pays).
Les aides financières
Si l’aide MaPrimeRénov’ ne concerne pas les panneaux photovoltaïques, il existe malgré tout des aides locales et des primes pour l’autoconsommation.
Quant au tarif de revente de votre électricité, il est hélas fixé par les pouvoirs publics et varie selon la puissance de votre installation.