Motorisation de portail : fonctionnement et types de portails

Un portail à l’ancienne fonctionne, alors pourquoi opter pour la motorisation du portail ? Car cela vous offre un gain de temps et un confort chaque jour. Plus besoin de descendre de la voiture, y compris lorsqu’il fait froid ou pleut. Et vous êtes donc en sécurité : personne ne peut vous dérober votre voiture ou vous importunez. Un luxe accessible !
Motorisation de portail : le fonctionnement
L’automatisation permet d’ouvrir et fermer le portail sans votre intervention, tout se déroule grâce à la motorisation. Laquelle repose sur plusieurs composants, chacun assurant une partie de la mission :
- Le moteur : il actionne le mouvement du portail ;
- La centrale de commande : elle gère les ordres reçus de la télécommande ou du clavier ;
- Les dispositifs de sécurité : les capteurs photoélectriques détectent les obstacles et les feux clignotants signalent les mouvements.
Et comme toujours, cette installation électrique doit respecter la norme NF C 15-100. Ainsi, la motorisation de portail doit être protégée par un disjoncteur de 10 A et un différentiel de 30 mA.
Les types de portails motorisés
Composé de deux vantaux, le portail battant s’ouvre vers l’intérieur ou l’extérieur. En termes de motorisation, c’est soit à bras (facile à installer, discrète, idéale pour portails alu ou PVC), soit à vérin (grande force d’ouverture, donc pour les portails lourds ou exposés au vent), soit enterrée (intégrée dans les piliers, plus esthétique).
Plus adapté aux terrains en pente ou espaces réduits, le portail coulissant requiert moins de place pour s’ouvrir. Les marques de qualité proposent des produits fiables et plutôt simples à installer.
Écologique et économique, le portail solaire n’a pas besoin de raccordement électrique. Avec l’énergie solaire captée, la motorisation solaire s’avère la solution parfaite pour une maison éloignée du réseau électrique. Par contre, il est plus cher.
Enfin, le portail connecté est contrôlé à distance par un smartphone ou une télécommande. Et ce n’est pas tout ! Ces motorisations permettent aussi la détection d’obstacles et la signalisation des mouvements.
Motorisation de portail : les étapes d’installation
Rien de bien compliqué, la logique et le bon sens suffisent normalement mais c’est toujours mieux en le disant clairement ! Alors voici les étapes que je suis pour bien installer votre portail :
- Préparation : j’évalue le terrain et vérifie les dimensions du portail ;
- Installation des moteurs : je fixe les moteurs, tout en respectant les consignes du fabricant ;
- Connexion : je raccorde les moteurs à l’alimentation électrique (selon les normes) ;
- Mise en place des dispositifs de sécurité : j’installe les capteurs et feux clignotants ;
- Tests et réglages : je vérifie le bon fonctionnement.
Motorisation de portail : les compétences nécessaires
Rien de sorcier pour un électricien compétent, il faut posséder les connaissances techniques (normes et motorisation), faire preuve de précision (respecter les spécifications du fabricant pour installer les équipements), respecter les protocoles de sécurité (éviter un accident bête pendant l’installation) et savoir s’adapter (types de portails et terrains).