Eclairage extérieur : sublimez votre habitat

L’éclairage extérieur est typiquement le détail en plus pour faire briller votre maison. Sans, vous ne vous en rendez pas compte, mais dès que vous l’avez réfléchi avec la solution adaptée au style de votre logement, la mise en valeur saute aux yeux. Sans oublier le confort et la sécurité apportés.
Éclairage extérieur : apportez de l’élégance
Premier type d’éclairage possible, et un des plus courants : les appliques murales. Elles créent une ambiance chaleureuse et accueillante et s’intègrent à tous les styles architecturaux. Quels que soient leur matériau, aluminium, fer forgé, cuivre…
Sans oublier les guirlandes, lanternes, lampes à suspension. Les solutions sont très variées.
Éclairage solaire, pour le côté écologique
Il capte l’énergie solaire la journée et fonctionne de façon autonome la nuit. Équipés de détecteur de présence (comme la plupart aujourd’hui), il illumine d’une lumière chaude votre extérieur. Il existe des fabricants français (comme Fermob), ce qui est mieux lorsque l’on parle d’écologie.
Éclairage extérieur en LED : plein feu !
Les ampoules LED offrent la performance exceptionnelle de consommer peu d’énergie tout en projetant une luminosité élevée. Ainsi, elles sont parfaitement adaptées à une allée ou une terrasse. Évidemment, comme toujours, avec un détecteur de présence pour un éclairage intelligent, utile.
Sécurité renforcée avec les détecteurs de mouvement
Une installation d’éclairages extérieurs doit aujourd’hui intégrer des détecteurs de mouvement pour améliorer la sécurité du logement (en complément d’un système d’alarme et d’un interphone/visiophone), en plus de son esthétique. En cas de présence, les lumières s’allument automatiquement, ce qui décourage les intrus de s’aventurer sur votre terrain.
La portée varie selon les modèles et marques, elle peut aller jusqu’à 10 mètres par exemple.
Éclairage extérieur : en harmonie avec le style architectural
Si vous habitez une maison provençale, privilégiez les luminaires en fer forgé ou terre cuite. Les appliques murales de style traditionnel s’intègrent totalement à ce style.
Pour une maison contemporaine, il faudra plutôt choisir un éclairage en alu ou inox (matériaux modernes) et idéalement au design minimaliste (lignes épurées).
Quant à la maison en pierre, elle sera plus mise en valeur par des luminaires en cuivre ou bronze. Les textures et les couleurs seront plus harmonieuses. A voir entre applique murale ou spot encastré pour apporter une lumière douce tout en discrétion.
Détail technique : le choix de l’IP
Mini acronyme barbare, l’IP indique l’indice de protection dont bénéficie le luminaire. Ce code (Ingress Protection, en anglais) a été définit dans la norme CEI 60529 et garantit la sécurité du matériel et des usagers.
Vous verrez que l’IP est toujours suivi de deux chiffres : d’abord l’étanchéité aux corps solides, ensuite celle aux éléments liquides. Je conseille d’opter au minimum pour des éclairages extérieurs IP44 pour les façades (notamment en terrasse) et entrées, et IP65 voire IP67 pour les projecteurs et bornes de jardin, chemin et allée, piscine (plus soumis aux dangers climatiques au sol). Car lorsque le vent, la pluie, la grêle ou la neige tombent, le matériel doit résister. On ne choisit pas au hasard.