Domotique maison connectée

Domotique : le plaisir quotidien de la maison connectée

La domotique vous offre une maison connectée et intelligente.

La révolution de la domotique est arrivée depuis plusieurs années mais tout le monde n’en bénéficie pas. Pourtant, la maison connectée vous offre encore plus de confort et de sécurité tout en permettant des économies d’énergie ! Je vous explique en détails pourquoi, et comment.

Domotique : définition

Ce terme pas forcément maîtrisé par tout le monde désigne l’ensemble des technologies qui permettent de contrôler les équipements de votre logement. De façon automatique ou programmée.  Les systèmes sont connectés les uns aux autres et vous pouvez tous les gérer à distance et de manière indépendante. Les plus grands promoteurs immobilier le mettent en avant pour vanter la modernité de leurs constructions.

Voici le résumé de ce que vous pouvez gérer avec la domotique :

  • Chauffage : avec thermostats intelligents ;
  • Éclairage : via des interrupteurs connectés et scénarios lumineux définis (y compris l’éclairage extérieur) ;
  • Volets roulants motorisés : gestion de l’ouverture et fermeture ;
  • Alarme : sécurité optimale avec notifications en temps réel ;
  • Prises et enceinte : alimentation électrique et système multimédia gérés.

Domotique : le chauffage intelligent

Ô combien important pour voter confort, le chauffage représente par ailleurs (et logiquement) une part importante de votre consommation énergétique. Vivre dans une maison connectée offre ainsi la possibilité de :

  • Programmer la température : dans chaque pièce, à des horaires précis ;
  • La contrôler à distance : par une commande vocale ou votre smartphone ;
  • Optimiser votre consommation : en adaptant le chauffage à vos habitudes et présences.

Le volet roulant connecté, le côté sécuritaire (et pas que) de la domotique

Vous partez en week-end et vous ne souhaitez pas que cela se voit ? Pour que personne ne le remarque, vos volets doivent continuer de s’ouvrir et se fermer comme d’habitude. Gérer vos volets roulants avec la domotique simule votre présence et peut éviter un cambriolage ou autre dégradation.

Ensuite, il ne faut pas sous-estimer les économies d’énergie grâce à l’isolation thermique renforcée par des volets fermés dès la tombée du soleil ou le début de la nuit.

Enfin, le confort tout simplement. Plus besoin de se lever et parcourir toute la maison pour fermer les volets, vous le faites d’un coup et de votre canapé avec votre téléphone. Ou via un hub de contrôle, parfois offert par certains fabricants ou proposé par les géants de la technologie (Google Nest, Amazon Alexa, etc).

Éclairage et interrupteurs connectés pour une ambiance travaillée

C’est un détail plus rare dans les maisons et habitations en général, mais les interrupteurs connectés s’intègrent de façon esthétique et fonctionnelle. Ce qu’on appelle l’éclairage intelligent – car la domotique ou maison connectée est souvent appelée maison intelligente aussi) – donne la possibilité de créer des ambiances personnalisées.

Combien de lumières s’allument (LED), où, à quelle heure… Vous choisissez voter scénario en fonction du moment de la journée. Et en même temps vous faites des économies en optimisant la consommation.

Évidemment, l’allumage et l’extinction via le smartphone ou la commande vocale vous laisse gérer à distance sans vous déplacer. Sans oublier l’extinction automatique dès que vous êtes absent.

Restez connectés à votre alarme avec la domotique

Installer un système d’alarme est une bonne chose, qu’il soit connecté est encore mieux. Pourquoi ? Car vous serez prévenus en cas d’alerte, par un appel ou une notification sur votre smartphone. Ce qui n’est pas le cas lorsque vous disposez d’une alarme avec sirène (et même caméra) qui va « simplement » se déclencher mais sans vous prévenir lorsque vous êtes absents.

La maison connectée vous tient donc informés en temps réel de la surveillance, vous laisse en mesure de vérifier à distance votre maison (images sur votre smartphone) et d’activer ou désactiver à distance l’alarme si besoin (un voisin ou un proche passe s’occuper des plantes, vérifier que tout va bien).

Prises et enceinte pour maîtriser l’alimentation

Si vous souhaitez couper l’alimentation d’une prise (pour éviter tout risque lorsque vous êtes loin, type four ou machine à laver), si vous désirez programmer une plage horaire de fonctionnement (lave-vaisselle, enceinte connectée dans la salle de bain) ou alors mesurer la consommation de vos équipements.

Et oui, ce n’est pas que du gadget la domotique (et c’est technique), cela a des avantages concrets et on y prend vite goût !

Domotique : le bon électricien et le mauvais électricien !

Hommage aux Inconnus, y’a le bon et le mauvais électricien pour la domotique, ça n’a rien à voir !

Blague à part, l’électricien compétent sur ce sujet de niche saura vous conseiller sur les solutions adaptées à vos besoins et votre budget. Et il maîtrise les différents protocoles de communication des équipements : Zigbee, Z-Wave, Wi-fi…

Je ne vous refais pas le sempiternel rappel sur le respect de la norme NF C 15-100, c’est la base.

Aides financières : possible si l’efficacité énergétique est améliorée

Les équipements domotiques ne sont pas éligibles à MaPrimeRénov’ mais certaines solutions de maison connectée bénéficient d’aides locales ou crédit d’impôt, notamment celles améliorant l’efficacité énergétique du logement.